Le fonctionnement d'un club

Le club est une association (loi de 1901). Les statuts sont déposés en préfecture et ls dirigeants y sont déclarés chaque année.

Le Comité est l'organe directeur du club. Il comprend le président, le président élu, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et le protocole. Le comité gère le club et prend toutes les décisions nécessaires à son bon fonctionnement et à ses actions.

Le Président, élu pour un an, est l'animateur des actions  du club. Il assure la cohésion et donne les impulsions.

Le Protocole a un rôle très important pour la bonne organisation, le bon déroulement des réunions et l'accueil des visiteurs.

La réunion du club, le jeudi soir, est un moment crucial pour manifester l'amitié rotarienne, partager les tâches à accomplir, être informé des nouvelles du Rotary International, du district (région rotarienne), des clubs voisins et des actions en cours ou à venir.

L'assiduité aux réunions n'est pas une exigence abstraite : c'est la condition même pour participer à la vie du club, connaître ses actions et rendre service en s'y impliquant.

Les commissions sont les organes de travail du club. Elles sont instaurées librement par le club en fonction de ses actions. Parmi elles, deux commissions travaillent en lien direct avec le District 1660 regroupant tous les clubs de Paris et de sa banlieue ouest: la commission "Action jeunesse" et la commission "Action professionnelle". Ces deux commissions offrent l'opportunité de monter des projets en commun avec d'autres clubs, voire l'ensemble des clubs (ex: voir page Cap Jeunes).

Les conférences de District réunissent deux fois par an tous les rotariens du District 1660 pour partager les idées et les résultats des actions, prendre connaissance des orientations du Gouverneur, faire connaissance dans la bonne humeur générale.

Dernière modification : 08/04/2015