Comment participer ?

Rien n’est plus simple que de contribuer aux actions du Rotary !

Les dîners conférences

Régulièrement organisées au restaurant du club-house du Golf de Feucherolles, ces soirées allient le plaisir de faire connaissance autour d'un dîner et d'assister à une conférence. Les thèmes sont variés, jamais politique, toujours enrichissants.

Et si vous êtes inspiré, pourquoi ne feriez-vous pas vous-même une conférence sur un sujet qui vous tient à cœur et qui pourrait intéresser la communauté ?

Les conférenciers ont ensuite la possibilité de publier le texte de leur conférence dans la revue francophone « Le Rotarien » tirée mensuellement à 40 000 exemplaires et très appréciée pour les analyses exposées dans ses articles.

Ces dîners conférences constituent le moyen le plus simple de rencontrer tous les rotariens du club, et leurs conjoints, en une seule fois, de discuter avec eux lors de l’apéritif au bar et lors du repas. Le club étant avant tout un groupe d’amis, qui partage de nombreux moments d’action, il est important de les connaître.

Mais vous pouvez venir aux dîners conférences sans avoir l’intention de devenir rotarien : vous serez toujours les bienvenus. A peu près 50% des participants à ces soirées sont des habitués non rotariens !

Les réunions-débats:

Un jeudi soir par mois pendant une heure (voir le calendrier en page d'accueil), nous échangeons entre membres sur des sujets divers qui n'ont pas de rapport avec les actions du Rotary. Ces débats ont pour but de renforcer les liens entre membres, mais aussi d'accueillir des invités non rotariens. Les amis de rotariens et conjoints peuvent venir participer à ces échanges: il suffit de contacter l'ami rotarien ou le secrétaire du club une semaine avant pour participer (entrée libre) ou directement s'inscrire sur le site. Les réunions ont lieu au club-house du Golf de Feucherolles.

Les actions locales

Le club de Saint-Nom-la-Bretèche organise, comme les 32 000 autres clubs de notre planète, des actions locales visant à aider notre collectivité. Une majorité de nos actions permet de dégager un bénéfice pécuniaire que nous reversons ensuite à un destinataire ; ce peut être une association ou un institut ou un hôpital qui en a besoin pour financer des investissements ou améliorer le bien être de ses bénéficiaires. Dans tous les cas nous vérifions comment cet argent est utilisé lors d’une présentation officielle en présence des responsables bénéficiaires.

Nous n’organisons pas que des actions à but pécuniaire : d’autres sont franchement tournées vers l’aide aux jeunes (voir page Cap Jeunes), l’aide à la recherche médicale (exemple : opération « Espoir en tête »), la contribution à la banque alimentaire… toutes occasions de se mettre au service des autres au sein d’un groupe d’amis et dans la bonne humeur.

Les actions à plus grande échelle

Le périmètre de nos actions est soit local (commune, canton), soit intercommunal (souvent avec les clubs de Saint-Germain-en-Laye et du Vésinet), soit Ile de France à travers des actions organisées par le District 1660, soit national (ex : « Espoir en tête », « mon sang pour les autres », "Banque Alimentaire"), soit international à travers les grandes opérations du Rotary International (ex : Polio plus, lutte contre l’illettrisme).

La préparation des actions

Il n’y a pas de limitation dans les idées de création des actions, du moment qu’elles servent les buts du Rotary. Chacun d’entre nous peut proposer un projet d’action, l’ajuster au bon périmètre pour en garantir le succès, se faire aider par une commission du District pour le promouvoir si son périmètre dépasse l’échelle du club.

Chaque préparation d’action offre l’occasion de partager de bons moments : si l’action est locale, rien n’empêche de les préparer dans son jardin avec ses amis rotariens autour d’un verre. Si l’action est de plus grande envergure, le plaisir se trouvera dans la rencontre de rotariens de divers horizons intéressés par votre idée et qui vous inviteront dans leur club pour en parler.

La devise choisie par notre gouverneur de District 2013-2014 était : « le plaisir dans l’action ». Rien n’est plus vrai au Rotary. Ce qui fait l’attrait du Rotary, c’est le juste équilibre entre les moments de plaisir et les moments d’effort.

Les Amis du Rotary

En 2014, nous avons créé un nouveau concept : les Amis du Rotary. En effet, un certain nombre de personnes participe de façon régulière à nos actions ou conférences. Nous leur avons donné un statut pour les remercier de leur participation et pour les associer plus étroitement à nos activités. Cette association offre davantage d’opportunités pour travailler ensemble et tisser des liens d’amitié.

Un jour peut-être, ils choisiront de devenir rotarien…

En conclusion, pour participer

Entrer dans notre club, c’est d’abord entrer dans un groupe d’amis animés par une même envie de servir la collectivité, mais c’est aussi entrer dans une vaste communauté française et internationale d’individus mettant leurs connaissances professionnelles au service des autres.

Au bout du compte, vous pouvez participer de plusieurs façons : en qualité d’invité à nos dîners conférences ou à nos réunions-débats, en qualité d’acheteur à nos stands locaux (Marché de Noël, brocante, fête du village..), en qualité de sponsor pour augmenter le bénéfice d'une action, en qualité de relation bienveillante pour nous apporter des contacts ou des conseils, en qualité d’ami du Rotary pour agir avec nous, ou mieux, en qualité de rotarien pour accroître le rayon d’action de notre club et du Rotary en général.

Dernière modification : 14/03/2019