Ancien événement

08/11/2018 20:30 à 22:30Conférence "L'europe peut-elle tourner le dos à la Méditerranée ? "

De nombreux enjeux stratégiques imposent à l’Europe et à la Méditerranée de coopérer.

Quel bilan tirer des initiatives politiques prises à cet égard depuis la fin du 20 ème siècle?

Comment repenser cette coopération entre les deux espaces à l’aune des réalités nouvelles et des incertitudes géopolitiques très fortes qui dominent à la fois en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Europe ?

Ne faut-il pas regarder plus loin -dans le temps, dans l’espace- en considérant  la position d’interface de la Méditerranée entre l’Europe et des Afriques où se concentrent toutes les tensions ?

Quels scénarios prospectifs peut-on  imaginer ?

Quels sont les jeux d’acteurs à identifier pour comprendre les dynamiques de la région méditerranéenne ?

Et la relance politique de l’Europe ne serait-elle pas l’une des données premières de l’équation à résoudre ?

Conférence organisée par le Rotary Club de Saint-Nom la Bretèche sous l'égide de la Mairie de Saint-Nom la Bretèche.

Inscription gratuite en ligne par le lien ci-dessous pour gérer le nombre de places restantes (merci de votre compréhension). Une petite urne sera placée à l'entrée pour y déposer gracieusement quelques euros pour participer aux frais logistiques.

Dernière modification : 20/10/2018
Lieu : Mairie de Saint Nom la Bretèche - 3 rue Michel PérotConditions : Accès libre sur inscription préalableAnimateur/Intervenant/Conférencier : Sebastien ABIS (Administrateur CIHEAM et chercheur à l